ACTUALITÉ

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK !

Retrouvez toute l’actualité du Raid des 2 Rivières sur notre page Facebook !

Dans la presse :

 Le 15 juin 2025 à 18h55

Les années se suivent et se ressemblent pour le duo quemperrois, Le Roy – Gérard, qui a remporté de fort belle manière la 7e édition de l’épreuve chère à Karl Zimmerman et son équipe.

Raid des Deux Rivières à Quemper-Guézennec

La formation locale n’a pas fait dans la dentelle en prenant la tête dès les premières foulées, puis escaladant en premier la cale de La Roche-Jagu à l’issue des 4,5 km sur le Trieux. Ils ont encore enfoncé le clou sur la seconde partie du trail où les deuxièmes, Le Gall et Le Breton, les talonnaient à la transition avant le VTT. Ils ont définitivement installé leur suprématie devant les surprenants Tréhiou et Arnaud qui sont venus battre sur le fil (le biathlon laser) le tandem lannionnais, en fin de compte sur la troisième marche du podium.
Julien Le Roy était sûr de son fait : « On s’était bien préparé et on a bien reconnu le parcours, modifié par rapport à l’année dernière. On a quasiment tout mené après le kayak. On a fait la différence dans le dénivelé, où on s’est fait un peu peur. Puis, à la fin, ça le fait sur le VTT, plus long que l’année dernière », savouraient les lauréats du jour devant le duo Tréhiou – Arnaud et Le Breton – Le Gall (3e) . « On était venu là sans ambition particulière. Finir à la deuxième place, c’est magique car sur le VTT, on ne savait même pas qu’ils étaient juste devant nous et on fait deux aux tirs, c’est génial. On a surtout géré le stress aux tirs », appréciait le Pleubiannais.

« C’est une belle satisfaction »

Autre satisfaction du jour, celle de Louise Lozahic et Daniel Le Merrer (Kerien), qui ont terminé au pied du podium. « 59 ans aujourd’hui, ça commençait à tirer sur la fin. Je connais puisque j’ai tracé et allongé le parcours VTT. Techniquement, on a été supérieur à vélo. 7e à la cale, on a géré un trail ». Sa partenaire, Louise Lozahic, expliquait : « C’est un beau parcours qu’on connaît bien. C’est une belle satisfaction, une quatrième place sur un tel parcours un peu gras avec du dénivelé. L’année dernière, j’avais déjà fait le petit parcours avec ma sœur », détaillait, avec sourire, la sociétaire de Rennes Tri, scolarisée en quatrième année de médecine, à Rennes, et qui réside, comme son équipier, à Quemper-Guézennec.

Quemper-Guézennec : 288 participants au Raid des Deux rivières [En images]

 Le 15 juin 2025 à 13h43

Course à pied, kayak, VTT et biathlon laser. Les binômes engagés dans le Raid des Deux rivières, ce dimanche à Quemper-Guézennec, ont assuré sur plusieurs disciplines.


Les deux épreuves se sont achevées par du biathlon laser, réclamant adresse et précision. (ROGER LE ROY)

 

L’association Raid des Deux rivières, présidée par Karl Zimmermann, avec le soutien de bénévoles et de partenaires, a organisé, ce dimanche, la 7e édition de cette épreuve en binôme, comprenant de la course à pied, du kayak, du VTT et du biathlon laser. Deux parcours étaient proposés : le Raid du cœur (au total 28,5 km) qui a rassemblé 198 participants et le Raid aventure (90 engagés), avec les commentaires avisés du speaker Renaud.

Le président était satisfait : « Toujours un bel engouement pour ce rassemblement sportif et convivial, avec comme à chaque édition, un volet, humanitaire. Cette fois, une partie des bénéfices sera dédiée à Logan ».

 Un brin de fraîcheur, avec un parcours (de 2 à 3 km) en kayak, sur Le Trieux et le Leff. (ROGER LE ROY)

Le départ du Raid aventure (54,5 km) a été donné à 9 h. (ROGER LE ROY)


Le Raid du cœur (28,5 km) a été gagné par Les Maillots jaunes, Fabien Stéphan et Grégoire Milin. (ROGER LE ROY)

 
 

Steven Henry, un kayakiste international au départ du Raid des Deux Rivières

 Le 13 juin 2025 à 10h30

Spécialiste du kayak en ligne, Steven Henry sera au départ du Raid des Deux Rivières, dimanche à Quemper-Guézennec. Un défi personnel pour le sociétaire de La Roche-Derrien CK.

Raid des deux rivières, dimanche à Quemper-Guézennec

Les sportifs sont à la recherche de sensations nouvelles. Les raids combinent aujourd’hui plusieurs spécialités exigeantes et attirent de plus en plus de curieux. Cette cinquième édition du Raid des Deux Rivières en est l’illustration. La vague d’inscriptions va, d’année en année, crescendo. Parmi les engagés de l’édition 2025, on retrouvera ainsi le sociétaire de La Roche-Derrien canoë-kayak, Steven Henry (24 ans), habituellement spécialiste de K1 (vitesse et fond). « Mon beau-frère m’a lancé ce nouveau défi. J’adore participer aux épreuves sportives dans les Côtes-d’Armor, où l’on peut partager les vraies valeurs du sport populaire. »

 

 

Avec 145 équipes au Raid des deux rivières, l’objectif est atteint par les organisateurs

 Le 18 juin 2025 

Le bilan est très positif pour le Raid des deux rivières qui s’est déroulé, à Quemper-Guézennec, le 15 juin dernier.


Belle difficulté à la sortie du Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor). ©La Presse d’Armor

Le pari est gagné pour le Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec. 

Comme chaque année il y avait deux parcours dans 7ème édition de cette course atypique.

Le «  petit  » de 28,5 km où les concurrents enchaînent 4 disciplines : course à pied (8 km), kayak (2,5 km), VTT (18 km), et biathlon laser.

Pour les plus courageux, il y avait le grand parcours de 54,5 km avec les mêmes disciplines (15,5 km de course à pied, 4 km de kayak et 35 km de VTT et biathlon laser).


Le Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor) est un rendez-vous convivial. ©La Presse d’Armor

Innover pour plus de participants

Le raid des deux rivières était limité en nombre d’équipes à cause du nombre de kayak à disposition, aussi, les organisateurs, et Karl Zimmermann avaient légèrement innové pour permettre à plus d’équipe de participer à l’épreuve, le pari est réussi.

Nous avions changé l’ordre de départ des courses en faisant partir la plus petite en premier. En faisant cela nous avons pu ouvrir la course à un plus grand nombre de participants.
Karl Zimmermann 


Plusieurs catégories en lice au Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor). ©La Presse d’Armor

145 équipes

Avec 93 équipes sur la petite course et 41 à l’arrivée de la grande, le record a été battu.

“Nous avons donc eu en tout et pour tout 145 équipes au total. Malheureusement, il y en a toujours qui ne viennent pas. C’est quand même 10 % de plus que l’an dernier. C’est très bien. J’aurais voulu faire complet sur la petite course.”

Karl Zimmermann

La météo qui était de la partie, a rendu la journée encore plus belle pour ce rendez-vous et les spectateurs sont venus encore plus nombreux.

Les vainqueurs du petit parcours
Vainqueurs du petit parcours au Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor). ©La Presse d’Armor

Ils conservent leur titre

Si l’organisation a quelque peu changé, sur le terrain, on prend les mêmes et on recommence.

Le binôme Guillaume Gérard et Julien Le Roy a survolé l’épreuve de la Raid aventure (54, 5 km).

Nous nous étions bien préparés pour ce raid. Un début de course un peu trop rapide avec Olivier Le Gall (3e) qui me connaît très bien et qui a mis quelques accélérations sur le plat avant la partie kayak. La deuxième partie Trail, nous était très favorable avec beaucoup de montées/descentes dans le technique, ce qui nous permet d’arriver au stade avec 5 minutes d’avance. Puis, c’est la partie VTT, dans laquelle j’étais très à l’aise pour ma part. Un peu moins pour mon binôme qui a eu des crampes. Nous finissons donc avec une avance confortable sur les deuxièmes de près de 16 minutes « , explique Julien Le Roy.

S’il n’y a pas eu de surprise sur le grand parcours, en revanche, le petit a démontré qu’il fallait bien se préparer.

Ronan Pincemain, vainqueur depuis plusieurs éditions n’a même pas fini sur le podium cette année, ce qui prouve que le niveau augmente.

Karl Zimmermann 
Content d'être finisher
Contents d’être finisher au Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor). ©La Presse d’Armor

Les résultats

Raid du cœur (28,5 km)

Hommes

  1. Fabien Stéphan / Milin Grégoire Les maillots jaunes en 1 : 55 : 06
  2. Bonizec Dewi / Bonizec Kevin Les Boz en 1 : 55 : 12
  3. Rouxel Erwan / Rouxel Tyméo Les mouettes musclées en 1 : 55 : 54

Mixtes

  1. Anne Le Bour / Le Bour Timothée Bibiche de Bulat en 2 : 19 : 52
  2. Razavet Maël / Ropars Jeanne Ulysse team en 2 : 25 : 00
  3. Claeyssens Hortense / Couchot Thomas les esquimauteurs en 2 : 30 : 54

Femmes

  1. Tarlet Lilwen / Tarlet Mona Les mermaids en 2 : 36 : 36
  2. Emilie Floch / Kerneff Megane Disul sporchoù en 2 : 37 : 46
  3. Leroy Stéphanie / Metral Fanny Les Belles Soeurs en 2 : 51 : 26
Certaines équipes étaient très jeunes
Certaines équipes étaient très jeunes ©La Presse d’Armor

Raid aventure (54,5 km)

Hommes

  1. Gérard Guillaume / Le Roy Julien Team Ory immobilier en 3 : 16 : 32
  2. Arnaud Morgan / Trehiou Didier Mordoubreizh en 3 : 32 : 21
  3. Le Breton Arnaud / Le Gall Olivier La trévousienne en 3 : 32 : 25

Mixtes

  1. Le Merrer Daniel / Lozahic Louise Les Quemperrois de Kerien en 3 : 37 : 03
  2. Le Fourn Aodez / Pennec Vincent Quimper triathlon en 3 : 40 : 36
  3. Capitaine Mathieu / Le Corguillé Audrey On va en baver en 4 : 01 : 27

Femmes

  1. Boulanger Charline / Turmel Anaëlle Les piquouzes en vadrouille en 5 : 34 : 07
  2. Bron Coline / Le Cam Kristelle Les raid dingues en 6 : 04 : 06
Le traditionnel tir à la carabine laser pour finir le parcours
Traditionnel tir à la carabine laser au Raid des deux rivières qui s’est déroulé le 15 juin dernier, à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor). ©La Presse d’Armor

Côtes-d’Armor : ce raid au succès grandissant propose deux nouveaux circuits avec passage par deux châteaux !

Le raid des deux rivières revient le 15 juin à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor) avec quelques surprises. Les inscriptions sont lancées le 1er avril, il ne faudra pas trop tarder.
Il y a un esprit de compétition mais les participants n'oublient pas de s'amuser
Il y a un esprit de compétition mais les participants n’oublient pas de s’amuser au Raid des deux rivières à Quemper-Guézennec.  ©Florent Le Carrou / La Presse d’Armor 

Publié le 

  Pour la 7édition, le raid des deux rivières vous donne rendez-vous le dimanche 15 juin à Quemper-Guézennec (Côtes-d’Armor). « Les inscriptions sont lancées à partir du 1er avril sur le site Listino« , précise Karl Zimmermann.

Avec des inscriptions qui cartonnent depuis plusieurs années, les organisateurs ont décidé de proposer deux nouveaux parcours.

Au programme, il y aura le château de la Roche Jagu, le château du Boisgelin, le tombeau du Boisgelin et le temple de Lanleff.

Comme chaque année il y aura le petit parcours avec 8 km de trail, 2,5 km de kayak, 18 km de VTT  et le biathlon laser. Les plus ambitieux pourront se tester sur le grand parcours avec 15,5 km de trail, 4 km de kayak, 35 km de VTT plus le Biathlon laser.

4 épreuves attendent les participants dont le parcours VTT
4 épreuves attendent les participants : VTT, trail, kayak et biathlon laser.  ©Florent Le Carrou / La Presse d’Armor

Recherche bénévoles

Cette année, nous doublons la capacité, car nous allons utiliser les kayaks 2 fois. Donc 120 équipes pourront s’inscrire sur le petit parcours, et 120 sur le grand. Le petit parcours était complet l’année dernière et j’avais une liste d’attente longue comme le bras. Karl Zimmermann

Il va donc falloir ne pas trop tarder pour s’inscrire.

« Les bénéfices seront reversés à Logan cette année habitant à Pontrieux. Et nous sommes à la recherche de bénévoles principalement sur le bord des routes pour la sécurisation. Nous avons besoin de 100 bénévoles environ. Ils peuvent me joindre au 07 89 59 11 82 ou par mail : k.zimmermann@apsys-medical.com. Je ne fais plus de réunion bénévoles car personne ne venait. Mais je communique toutes les infos par mail. »

Les bénéfices de la course iront à Logan cette année
Les bénéfices de la course iront à Logan cette année, jeune habitant de Pontrieux (Côtes-d’Armor) ©DR
Plus d’infos sur le site internet